LIVRES

Le passeur

Lois LOWRY - Traduit par Frédérique PRESSMANN - Ecole des loisirs

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir. Elle seule sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique…

Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d’une incroyable densité. Dans un style très particulier, où les genres cohabitent, cet ouvrage étonnera par la réflexion profonde, intelligente et sensible qu’il nous livre sur nos semblables.

L'avis de Emma, lectrice du Farniente

Je suis fan de la plume de cette autrice ! De plus, cette dystopie peut se lire à tout âge, personnellement je l’ai lu à 12 ans et je l’ai relu à 17 ans et c’était deux expériences de lecture totalement différente et bouleversante. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman et je le conseille à tout le monde, qu’on soit un·e ado ou un·e adulte.

L'avis de Lucie, de la Farnient'Team

C’est trop super !!!