LIVRES

Le sel de nos larmes

Ruta SEPETYS - Traduit par Bee FORMENTELLI - Gallimard

Hiver 1945.
Alors que l’armée soviétique progresse à l’Est, des milliers de réfugiés tentent de rejoindre l’Ouest de l’Allemagne. Parmi ces réfugiés, quatre adolescent·e·s de quatre pays différents. Tous·tes désirent embarquer sur le navire W. Gustloff. Tous·tes auront à affronter le froid, la faim, les bombes.

Un roman captivant et émouvant qui lève le voile sur la plus grande tragédie maritime de l’humanité.

L'avis de Aline, du Rat Conteur

1945, les Allemands sont en train de perdre la guerre, les Russes avancent et les peuples fuient. Quatres adolescents – Joana, infirmière lituanienne, Emilia, petite Polonaise enceinte, Florian, le taiseux Prussien, et Alfred le matelot allemand exaspérant – avancent, parce qu’il faut bien, parce qu’il faut aussi laisser le passé derrière eux.

Ruta Sepetys, l’autrice de Big Easy et Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, revient au delà des histoires personnelles sur une tragédie oubliée ; nos quatre héros avancent vers la côte, vers le port, vers le Wilhelm Gustloff, ce bateau qui a coulé dans la mer Baltique en faisant plus de victimes que le Titanic.

L’autrice nous offre un roman choral intelligent et efficace, servi par une écriture fluide qui ravira et interpellera tous les jeunes lecteur·rice·s…