Nicolas KESZEI - Memor
Lorsque tout commence, Richard et Marie n'ont que six ans. Quand tout finit, ils ne sont pas encore tout à fait des adultes. C'est l'histoire de deux enfants qui s'aiment et qui se le disent tout au long de leur jeunesse. Une histoire d'amour folle et intelligente, comme seule l'enfance peut en produire, faite de pureté et de tendresse, de connivence et de bonheur au point que tous les adultes y trouvent leur compte de joie et d'affection. Et puis, un jour, tout s'arrête! Comment? Pourquoi?
En savoir plus
Eric PESSAN - Ecole des loisirs
Ce matin-là, Antoine et Tony ont fait la course sur le chemin du collège. Mais au bout du trajet, ils ont continué. Ils ont envoyé balader leurs soucis. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l’Ukraine. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée par son père. Tant qu’il leur restera une once de force, ils courront. Fatigués, mais terriblement vivants.
En savoir plus
Rachel HAUSFATER-DOUÏEB - Thierry Magnier
Depuis qu’il est en maternelle, Martin Engel est passionné par les bébés : rien d’étonnant qu’il choisisse, lorsqu’il se trouve en 3e, une crèche pour effectuer son stage obligatoire en entreprise. Les sarcasmes de son entourage n’y font rien : l’adolescent aime s’occuper des nourrissons. Un point, c’est tout.
Une œuvre étonnante et d’une densité exceptionnelle, parlant de la vie avec des mots qui sonnent
juste !
En savoir plus
Marie COLOT & Nancy GUILBERT - Magnard
Depuis qu'un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude. Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager. Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer...
En savoir plus
Ruta SEPETYS - Gallimard
Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté.
Carnegie Medal du meilleur roman jeunesse 2017.
En savoir plus
Melvin BURGESS - Gallimard
Londres, fin de millénaire : la vie de Gâteau-Mouche et sa soeur n'a rien à envier à celle des héros de Dickens...Miséreux, ils vivent sur des décharges publiques. Tout bascule le jour où ils se retrouvent avec un bébé sur les bras. Un bébé enlevé par un gangster mourant. La rançon : dix-sept millions de livres sterling. Une cavalcade désespérée, un récit hallucinant, où l'on voit les trois personnages poursuivis par toutes les forces de l'ordre du pays. La fin sera sans appel...
En savoir plus
Laura GALLEGO GARCIA - Joie de Lire
Battu par trois fois à un concours de poésie, Walid, jeune prince orgueilleux, décide de se venger. Il impose à son adversaire, un humble tisserand, des épreuves a priori insurmontables, comme tisser un tapis contenant toute l’histoire de l’humanité.
Inspiré par les djinns, le vieil homme y parvient mais meurt d’épuisement. Le tapis est volé. Pris de remords, Walid part à sa recherche.
En savoir plus
Claire MAZARD - Oskar
Fille d'un officier de l'armée coloniale, Emmy grandit à Abidjan et souffre du manque d'amour de sa mère. Elle décide de quitter sa famille pour échapper à son emprise et s'installe à Paris. Devenue vieille, elle passe pour une excentrique. Elle rencontre un SDF qu'elle reconnaît comme étant Balt, un ancien domestique chassé par sa mère car il a osé dénoncer le crime odieux dont il a été témoin.
En savoir plus