Anna WOLTZ - Bayard
Je m'appelle Emilia December De Wit. J'ai 14 ans. Je viens de tout perdre. Est-ce que l'histoire pourrie qui circule sur Internet parle de la vraie moi ? Mon histoire, ma vraie histoire, où est-elle ? Je suis la seule au monde à savoir ce que je m'apprête à faire, si j'en ai le cran, ce qui n'est pas gagné. Six mille kilomètres plus tard. L'air est glacial. New York est en fête. Je marche dans les rues. J'ai repéré le commissariat de police et me suis dirigée dans le sens opposé. Je suis libre.
En savoir plus
Susin NIELSEN - Helium
Stewart, carrément « geek », a perdu sa mère il y a deux ans. Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu’ils emménagent chez Caroline et sa fille. Véritable star de son collège, jolie et franchement snob, Ashley ne voit pas la cohabitation avec ces deux ringards d’un bon œil et prend tout de suite son nouveau « frère » en grippe. Pour ne rien arranger, lorsqu’elle découvre que son père est devenu homosexuel, c’est le pompon !
En savoir plus
Monika HESSE - Gallimard
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir des marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clients lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mijam Roodvelt. Elle est juive.
En savoir plus
Nicolas KESZEI - Memor
Peau de clown, c’est l’histoire de Kamel, un jeune Algérien âgé de seize ans au début du récit. Avec
son copain Rémi, l’adolescent est un voleur patenté. Un jour, le 8 aout 1995, à 23 heures 26
précises, leur vie bascule dans l’horreur. Alors qu’ils sont « tranquillement » en train de faire
exploser la vitre d’une voiture, Rémi est froidement abattu par le propriétaire du véhicule.
En savoir plus
Claire-Lise MARGUIER - Le Rouergue
Damien, garçon solitaire et souvent maltraité par ses copains de classe, est adopté par les gothiques de son nouveau collège. Rapidement il se rapproche de Samy, le leader de la bande, un garçon lumineux et doux, qui le prend sous sa protection. Les deux garçons assument très vite leur relation amoureuse, déclenchant des représailles dans la famille de Dam. On découvre, cependant, que la souffrance de ce dernier remonte à loin, et qu’il se scarifie régulièrement.
En savoir plus
Claire GRATIAS - Syros
Un roman magistral sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle aux jeunes générations les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité - universelle - de se battre pour dire "NON".
En savoir plus
Heidi HASSENMÜLLER - Seuil
Dans l’Allemagne de 1947, Gaby ne doute pas. Malgré la guerre, l’effroi, les bombes et la mort de son père, tombé au front, elle ne doute pas. Son grand frère et sa mère veillent sur elle. Malheureusement, un jour, Anton Malsch tambourine à leur porte. Et il s’installe dans la maison, dans sa maison. Il devient "oncle Anton" et pour Gaby, les souffrances commencent.
Un roman bouleversant qui parle au cœur avec des mots-couteaux et des phrases-blessures !
En savoir plus
Dana REINHARDT - Thierry Magnier
Simone a toujours su qu'elle était adoptée. La rencontre avec la femme qui l'a mise au monde va provoquer de grandes questions d'ordre religieux et culturel.
En savoir plus