LIVRES

Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe

Illana CANTIN - Hachette

Quand Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et soeur respectifs, ils sont sûrs d’une chose : jamais, ô grand jamais, ils ne seront amis ! Impossible pour Gabin de s’entendre avec une fille aussi coincée et inimaginable pour Agathe de vouloir passer du temps avec un fauteur de troubles pareil ! Pourtant, leurs familles étant bien décidées à se fréquenter, les deux adolescents n’auront d’autre choix que de se recroiser régulièrement au cours de l’année. C’est finalement à 24 occasions qu’ils se reverront lors de différents évènements familiaux, mais pas que…  Voilà qui leur donnera peut-être l’opportunité de se découvrir au-delà de leur première impression et pourquoi pas de se rapprocher ? 

Ilana Cantin signe une romance d’adolescence fraîche, délicieusement drôle et piquante avec, en prime, deux personnages principaux aussi touchants qu’originaux. A l’instar de « George, le monde et moi » qui a fait partie de la sélection verte 2020 du Farniente, ce nouveau roman de l’autrice parvient, sous ses airs de récit feel-good, à aborder différentes problématiques telles que les tensions familiales ou encore le deuil.

L'avis de Sophie, lectrice pour le Farniente

Ce roman d’amour se distingue par sa structure, avec ses vingt-quatre chapitres qui donnent tour à tour la parole à Gabin et Agathe (ce qui nous permet de mieux comprendre souvent la réaction de l’un ou de l’autre, ou de voir que ce qui apparait parfois comme de l’arrogance peut être de la timidité). Comme elle l’a publié d’abord sur Wattpad, on sent aussi la volonté d’Illana Cantin de créer des moments forts en fin de chapitre pour accrocher son lectorat et lui donner envie de poursuivre, ce qui, dans mon cas, a été particulièrement efficace !

Il y a bien certains clichés (notamment au début) dans l’histoire, mais il y a aussi beaucoup d’originalité au fil des pages et, surtout, des problèmes d’adolescents bien réels à travers la romance, comme la difficulté parfois de faire une place à l’autre dans sa vie et la maladresse lors des présentations, ce qui est d’autant plus intéressant dans le contexte parce que la double narration permet de voir plusieurs scènes avec le regard de l’un, puis l’autre, et de comprendre les ressentis de chacun. Par ailleurs, si l’intrigue s’étend sur une année entière, il y a quelques revirements et moments forts qui font basculer l’histoire au fil des mois, si bien qu’on ne s’ennuie pas une minute (et que l’autrice parvient à nous surprendre). Vraiment, c’est une super découverte et il fera partie de mes recommandations chouchous en romances !

Plus d’avis de Sophie sur son blog