Anne-Lise GROBÉTY - Joie de lire
Bien des années après les faits, Benjamin nous raconte son enfance au temps de la montée du nazisme. Pour son père et lui, l’arrivée d’Hitler au pouvoir signifie surtout la fin d’une longue amitié entre leur famille et celle d’Anton et Oskar qui sont juifs. Désormais, en tant qu’Allemands, ils n’ont plus le droit de les fréquenter sous peine d’être punis. Naît alors le Temps des mots à voix basse.
En savoir plus
Barbara CONSTANTINE - Calmann-Lévy
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre…
En savoir plus
Gwladys CONSTANT - Rouergue
Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…
En savoir plus
Heidi HASSENMÜLLER - Seuil
Dans l’Allemagne de 1947, Gaby ne doute pas. Malgré la guerre, l’effroi, les bombes et la mort de son père, tombé au front, elle ne doute pas. Son grand frère et sa mère veillent sur elle. Malheureusement, un jour, Anton Malsch tambourine à leur porte. Et il s’installe dans la maison, dans sa maison. Il devient "oncle Anton" et pour Gaby, les souffrances commencent.
Un roman bouleversant qui parle au cœur avec des mots-couteaux et des phrases-blessures !
En savoir plus
Alice DE PONCHEVILLE - Ecole des loisirs
Ils sont trois. Trois êtres pris dans la tourmente de la vie et partageant le même secret, la même blessure encore vive. Timide et solitaire, Élisa n'a pas d'amis mais elle déborde d'énergie et a décidé de s'en faire coûte que coûte. Rose, sa grande soeur, épie chaque jour un jeune homme inconnu et bouillonne de sentiments violents qui la dépassent. Éric, leur père, un homme tranquille et résigné en apparence, guette une mystérieuse femme en vert.
En savoir plus
Marcus SEDGWICK - Thierry Magnier
1010. Sig est seul dans une cabane au nord du cercle arctique. Son père est tombé dans un lac gelé, sa sœur et sa belle-mère parties chercher de l'aide. Un étranger survient, menaçant, réclamant le magot d'or volé... Pourtant rien n'a de valeur dans cette cabane désoléee, hormis un revolver... Y aurait-il une explication à la fuite de la famille toujours plus au nord, depuis des années ?
En savoir plus
Christian GRENIER - Bayard
Chaque mercredi, Papy Constant sonne à midi pile chez son fils Vivien, s'assied dans son fauteuil habituel, boit sa tasse de café soluble en écoutant du Mozart avec sa petite-fille, Isabelle, avant de rentrer chez lui à midi et demi.
Mais Vivien est muté à Lyon : que faire de papy Constant? Jamais il ne quittera le pavillon de la banlieue parisienne où il vit depuis toujours. On ne change pas ses habitudes à quatre-vingt-douze ans...
Une seule solution : lui cacher la vérité!
En savoir plus
Frank ANDRIAT - Labor
Parce que chez lui ce n'est pas toujours drôle, Tchap va souvent chez son copain Abdennasser pour discuter de la vie et faire le plein d'amitié. Lorsqu'il rencontre la belle Adeline, il en tombe follement amoureux. Tant qu'il s'agit de sortir ensemble, de s'amuser, tout baigne, mais, quand surgissent les problèmes, Tchap prend conscience qu'à quinze ans... l'amour, ça semble un peu la mer à boire !
En savoir plus