Terence BLAKER - Gallimard
Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des États-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée.
En savoir plus
Jean-Marie DEFOSSEZ - Flammarion
« Personne ne peut prévoir la fin d’une histoire d’amour. Une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. »
Entre Éric, Stéphane et Julie, c’est à la vie à la mort. Lors d’une sortie en montagne, ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?
En savoir plus
Caroline SOLÉ - Ecole des loisirs
L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un.
Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres...
En savoir plus
Claire MAZARD - Syros
À dix-sept ans, Matilde Ecoifié entra, bien malgré elle, dans le monde des adultes : tombée enceinte, elle choisit d’accoucher « sous X » et renonça, dès lors, à nouer tout contact avec sa fille. 43 ans plus tard, Matilde, qui s’apprête à prendre sa retraite, repense à ce qui restera la plus grande douleur de sa vie. Le secret qu’elle porte en elle depuis son adolescence lui est de moins en moins supportable.
En savoir plus
Jenny VALENTINE - Ecole des loisirs
Personne ne choisit vraiment de vivre au 33, Georgiana Street. L’immeuble est situé dans un quartier peu engageant de Londres. Les appartements sont minuscules, sales, délabrés. L’électricité et le loyer se paient à la semaine. Seul avantage du lieu : Steve, le propriétaire, ne pose pas de questions.
Pour un garçon de 17 ans qui a fugué, l’endroit est idéal. Sam s’est réfugié à Londres parce que, ici personne ne sait qui il est, ni ce qu’il a fait...
En savoir plus
Janine TEISSON - Syros
Marine et Mathieu, deux passionnés de films anciens se rencontrent régulièrement au cinéma Lux. Au fil des semaines, ils vont se plaire et tomber amoureux l'un de l'autre. Banal ? Pas vraiment, car ils sont aveugles et cherchent à se le cacher réciproquement... jusqu'au jour où ils ne pourront plus tricher.
En savoir plus
Florence THINARD - Thierry Magnier
Le matin où nous sommes morts, papa et moi, nous étions très très en retard. Bien sûr, maintenant, ça paraît sans grande importance.
Un roman drôle, léger sur un thème pourtant dramatique. Un tour de force.
En savoir plus
Cathy YTAK - Actes Sud
Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol. Est-il mort ou simplement évanoui ? Le fils est là, immobile aussi, il n'appellera pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Il lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il va partir, faire sa vie, et le laisser là... Un monologue saisissant du huis clos familial.
En savoir plus