LIVRES

Ma part de l’ours

Marine VEITH - Sarbacane

Alors qu’Aurore et son petit frère Tim roulent dans les Pyrénées pour rejoindre leur mère placée dans une institution psychiatrique, ils sont surpris par une violente tempête de neige. Bloqués au milieu de nulle part, ils abandonnent le véhicule pour s’avancer dans le blizzard, persuadés d’être seuls dans ces montagnes… Et pourtant ! Entre un baroudeur qui a fait le tour du monde, puis un enfant sauvage à la recherche d’une femme qui danserait avec les ours, ce sont décidément des rencontres plus surprenantes les unes que les autres qui les attendent. Le frère et la soeur ne le savent pas encore, mais une nuit pleine de mystère commence pour eux…

Marine Veith signe un roman qui oscille brillamment entre le récit initiatique et la fable et qui fait la part belle aux liens qui unissent les humains entre eux, mais aussi à la nature. Le roman aborde également quelques thématiques compliquées avec en premier lieu les familles dysfonctionnelles ou encore la maladie mentale.

L'avis de Sandra, lectrice pour le Farniente

Sympathique avec une montée en tension rapide (sans être un thriller) : un beau mélange (rencontres burlesques, problèmes familiaux, fratrie, folie…) qui se lit aisément !