Valérie ZENATTI - Ecole des loisirs
Valérie avait treize ans quand sa famille a quitté Nice pour s’installer en Israël, à Beer-Sheva plus précisément. Mais au moment où l’histoire débute, elle est âgée de dix-huit ans : elle s’apprête à passer son bac avant de faire ses deux ans en tant que soldate dans l’armée israélienne. Incorporée dans une base près de Tel-Aviv, l’adolescente pénètre dans un monde qui lui fait un peu peur mais qui, peu à peu, va faire d’elle une jeune femme forte et sûre d’elle.
En savoir plus
Jean-Paul NOZIÈRE - Gallimard
A 14 ans, Aïcha s’apprête à passer son bac littéraire, grâce aux cours par correspondance qu’elle suit dans le plus grand secret. La jeune fille est surdouée mais elle ne supporte pas les contraintes du système scolaire : traumatisée dans son enfance par les bombes du GIA algérien, elle est sujette à de fréquentes crises d’épilepsie.
Un texte riche de thématiques variées et de personnages haut en couleurs qui, sous la plume habile de l’auteur français, prennent littéralement vie !
En savoir plus
Ted VAN LIESHOUT - Joie de lire
Six mois se sont écoulés depuis la mort de Marius lorsque sa mère décide de bruler ses affaires. Luc s’empare alors du journal intime de son frère afin de le sauver des flammes et de garder un souvenir de lui. Pour se l’approprier vraiment, il se met à son tour à la rédaction de son propre journal intime. Peu à peu, l’adolescent découvre le grand secret de Marius : comme lui, il aime les garçons...
En savoir plus
Anne CASSIDY - Milan
« Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient
parlé pendant des mois. Des dizaines d’articles avaient
analysé l’affaire sous tous les angles. Les événements
de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte.
Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les
réactions des habitants. Les lois concernant les enfants
meurtriers. Alice Tully n’avait rien lu à l’époque. Elle était
trop jeune... »
En savoir plus
Nathalie BERNARD - Thierry Magnier
Jonas vient d'avoir 16 ans, ce qui signifie qu'il n'a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D'ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu'ils lui demandent d'être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu'ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l'Indien dans l'enfant qu'il était en arrivant dans ce lieu de malheure, six années plus tôt...
En savoir plus
Illana CANTIN - Hachette
Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.
En savoir plus
Laura GALLEGO GARCIA - Joie de Lire
Battu par trois fois à un concours de poésie, Walid, jeune prince orgueilleux, décide de se venger. Il impose à son adversaire, un humble tisserand, des épreuves a priori insurmontables, comme tisser un tapis contenant toute l’histoire de l’humanité.
Inspiré par les djinns, le vieil homme y parvient mais meurt d’épuisement. Le tapis est volé. Pris de remords, Walid part à sa recherche.
En savoir plus
Frank ANDRIAT - Labor
Parce que chez lui ce n'est pas toujours drôle, Tchap va souvent chez son copain Abdennasser pour discuter de la vie et faire le plein d'amitié. Lorsqu'il rencontre la belle Adeline, il en tombe follement amoureux. Tant qu'il s'agit de sortir ensemble, de s'amuser, tout baigne, mais, quand surgissent les problèmes, Tchap prend conscience qu'à quinze ans... l'amour, ça semble un peu la mer à boire !
En savoir plus