LIVRES

Missouri 1627

Jenni HENDRIKS & Ted CAPLAN - Traduit par Sidonie VAN DEN DRIES - Bayard Jeunesse

Major de sa promotion et déjà admise dans une grande université, Veronica était destinée à un avenir brillant. Mais ça, c’était avant qu’elle ne tombe enceinte. Et comme si les choses ne pouvaient pas être pire encore, elle découvre que son petit-ami lui a menti sur le fait d’avoir utilisé une contraception et qu’il ne s’agit donc pas d’un accident !

La jeune fille décide alors d’avorter, mais pour cela, elle doit parcourir les 1627 kilomètres qui la séparent d’Albuquerque où l’avortement est autorisé pour les mineures sans autorisation parentale. Dans ce périple, elle sera accompagnée de Bailey, son ancienne meilleure amie devenue une veritable « outsider ».

Jenni Hendriks et Ted Caplan réussissent le pari de mêler road-trip, humour, mais aussi sensibilité dans un roman qui aborde pourtant sans détour la question de l’avortement aux États-Unis.

L'avis de Emma, jeune lectrice du Farniente

J’ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire, j’étais tellement à fond dedans que je n’arrivais à le lâcher.

Même si l’histoire parle d’un évènement qui n’est pas facile à vivre, toutes les péripéties et toutes aventures qui arrivent rendent le sujet plus léger et plus important encore car malgré tous ces problèmes, l’héroïne est toujours décidée et ne veut pas abandonner.

En plus, j’ai l’impression que le livre déculpabilise l’avortement et n’accuse pas les filles de ne pas avoir fait attention et à devoir assumer leur grossesse toute seule.