LIVRES

Par le feu

Will HILL - Traduit par Anne GUITTON - Casterman

L’histoire s’inspire des faits survenus à Waco durant les années 90 : un siège de 51 jours mené par l’ATF puis par le FBI a eu lieu autour de la résidence de la secte des Davidiens et s’est conclu par un incendie qui a entraîné la mort (et/ou le suicide collectif) des 85 membres de la secte, ainsi que leur leader charismatique, David Koresh.

Dans ce roman, Will Hill ne retrace pas les faits réels, mais invente une fiction à travers le personnage de Moonbeam, rescapée de l’incendie qui a ravagé le foyer de la secte dans laquelle elle a grandi. Les faits se déroulent après le drame et on suit Moonbeam qui est parallèlement suivie par un psychologue et interrogée par un agent du FBI. Durant ces entretiens, elle confie ses doutes sur le leader de la secte, les traumatismes qu’elle et les autres enfants ont subis, mais aussi le quotidien des membres de la secte, leurs croyances religieuses et les motivations qui les ont conduits à vivre en autonomie.

Le roman est alternativement chapitré «Avant» et «Après» ; ces deux temporalités mettent au même niveau d’importance les faits passés au sein de la secte et la reconstruction dans le monde réel du personnage de Moonbeam.

Will Hill répond aux questions des ados