LIVRES

Pax et le petit soldat

Sara PENNYPACKER - Traduit par Faustina FIORE - Gallimard

Dès son plus jeune âge, Pete a adopté Pax, un renard. Ils ont été élevés ensemble et sont inséparables. Mais le père de Peter part à la guerre et Peter doit se défaire de Pax. Aucun des deux ne supportera cette douloureuse absence et tous deux cherchent à se retrouver. 

Un récit initiatique à deux voix, bouleversant de tendresse et d’amitié, servi par de très beaux dessins. Une quête pour la paix et la liberté.

L'avis de Aline, du Rat Conteur

Peter part vivre chez son grand-père, son papa est mobilisé pour une guerre imminente. En chemin, il doit abandonner son renard, celui qu’il élève depuis son plus jeune âge. À peine arrivé, regrettant cet abandon, il décide de partir retrouver son ami roux. Pax, lui, l’attend, il sait que « son garçon » viendra le chercher. Pourtant, il doit manger, se débrouiller, découvrir la forêt, les autres renards et la nature.

Sara Pennypacker signe un récit d’aventures et d’amitié passionnant et bouleversant. Ce texte à deux voix plein de découverte et d’intelligence se dévoile comme un appel à la liberté et à l’indépendance. Rehaussé des illustrations de Jon Klassen, ce magnifique roman ravira tous·tes les lecteur·rice·s !