Les parents de Marcus décident de passer les vacances dans un chalet perdu au beau milieu de la montagne. Mais, lorsque l’on est atteint de tocs comme Marcus, il s’agit d’une véritable épreuve. Dès que la famille arrive sur place, Marcus sent qu’il y a un danger. Mais comment être pris au sérieux lorsque la moindre petite chose vous fait angoisser ! Cette montagne renferme-t-elle un terrible secret ?
Avec ce roman, le·la lecteur·rice navigue entre le fantastique et le réel. Suspense et actions sont au rendez-vous de ce roman qui vous fera frissonner.
L'avis de Sophie, lectrice pour le Farniente
Ce roman est une vraie pépite !
Tout d’abord, il y a le personnage de Marcus, tout à fait d’actualité puisque les tocs sont à la mode en littérature jeunesse. Et Mathieu Robin le dépeint avec justesse et nuances, utilisant ses rituels et ses peurs dans son récit sans en faire une caricature. Puis il y a la construction narrative, particulièrement soignée ici, si bien qu’on glisse sans s’en rendre compte dans les filets de l’auteur, prisonnier avec les personnages de cette peur de voir apparaitre la Bête, alors que les adultes disparaissent, que le pont qui les relie à la civilisation ne semble jamais avoir existé et que les animaux fuient la montagne.
On n’est pas ici dans un roman qui joue sur nos propres peurs et nous forcera à dormir la lumière allumée, mais dans un récit qui crée une tension et qui joue avec notre imaginaire alors que les enfants sont forcés de devenir les héros, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Le récit est ponctué de rebondissements, si bien qu’on est rapidement accroché, et la finale est absolument parfaite. Un coup de théâtre très bien trouvé qui montre toute la force de l’auteur, qui le préparait gentiment depuis le départ. Chapeau.
Plus d’avis de Sophie, sur son blog