Stéphane SERVANT - Rouergue
Louise R., 17 ans, a été atteinte très tôt par une mutation génétique donnant l’apparence physique d’un chat à celles qui en sont touchées. Elles sont pour cette raison nommées les félines. Elle observe la panique s’installer lorsque d’autres adolescentes subissent la même métamorphose...
En savoir plus
Aylin MANÇO - Sarbacane
Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ?
En savoir plus
Myren DUVAL - Rouergue
Lou a une bande de potes. Avec elles·eux, elle grandit, sort doucement de l'enfance, va au collège, fait des conneries, prépare son brevet, se dispute et se marre. La vie quoi. Quand avec ses ami·es, elle découvre dans une grotte à côté de chez eux, trois migrant·es, une jeune fille et ses oncles, leur quotidien à tous·tes prend un tournant inattendu. Pour elles·eux, c'est inconcevable de ne pas les aider. Pour Lou, encore plus. Mais comment faire ?
En savoir plus
Florence THINARD - Thierry Magnier
Le matin où nous sommes morts, papa et moi, nous étions très très en retard. Bien sûr, maintenant, ça paraît sans grande importance.
Un roman drôle, léger sur un thème pourtant dramatique. Un tour de force.
En savoir plus
Susin NIELSEN - Helium
Après le terrible drame (auquel il ne peut se référer sans dire « ça ») qui a frappé Henry et sa famille et les conséquences qui en ont découlé, l’adolescent, âgé de treize ans, a déménagé avec son père. Bien qu’il déteste positivement l’idée d’écrire dans un journal, tout comme il refuse catégoriquement de se faire de nouveaux amis, Henry finit par s’ouvrir, bien malgré lui, et trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier, comme le lui conseille son thérapeute...
En savoir plus
Stefan CASTA - Thierry Magnier
« Je n'éprouve pas le besoin de pleurer. Ce qui s'est passé ne m'a pas rendu triste. On pleure quand on perd un chat. Mais on ne pleure pas quand nos copains nous trahissent, quand ils nous tabassent, nous humilient, essaient de nous tuer et nous abandonnent dans la forêt. On est blessé. On est en colère. On se relève. On montre qu'on n'accepte pas. On ne peut pas faire autrement. Il faut se venger. Sinon, on coule. »
En savoir plus
Carlo FABRETTI - Les grandes personnes
Quand un cambrioleur se fait surprendre par un étrange individu d’une dizaine d’années, complètement chauve et répondant au nom de Calvino, on pourrait croire que la situation va tourner à son avantage. Lorsqu’il se rase la tête et accepte de se faire passer pour le père du garçon, on nage en plein délire, et ce n’est que le début…
En savoir plus
Francine PROSE - Seuil
Nous vivons une des très rares mutations de l’écrit. Rares (la tablette, le rouleau, le codex, l’imprimerie), mais chaque fois irréversibles et globales.
Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est le rapport au monde. Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres.
En savoir plus