Anne-Laure BONDOUX - Bayard
Pris dans les tumultes du Caucase, Koumaïl et sa mère, Gloria, choisissent envers et contre tout de suivre leur route vers une terre synonyme d’espoir, la France : un roman incontournable d’Anne-Laure Bondoux, qui reparait dans la collection Je Bouquine.
En savoir plus
Sarah CROSSAN - Rageot
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
En savoir plus
Marie Chartres - Ecole des loisirs
Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, les trois personnages vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.
En savoir plus
Anne-Lise GROBÉTY - Joie de lire
Bien des années après les faits, Benjamin nous raconte son enfance au temps de la montée du nazisme. Pour son père et lui, l’arrivée d’Hitler au pouvoir signifie surtout la fin d’une longue amitié entre leur famille et celle d’Anton et Oskar qui sont juifs. Désormais, en tant qu’Allemands, ils n’ont plus le droit de les fréquenter sous peine d’être punis. Naît alors le Temps des mots à voix basse.
En savoir plus
Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock’n’roll pendant que P’pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs.
Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.
Ils lui ont promis qu’il aurait un bon job, qu’il construirait des ponts.
En savoir plus
Marie-Aude MURAIL - Ecole des loisirs
Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental.
Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
En savoir plus
Anne-Laure BONDOUX - Bayard
Alors qu’il vit tranquillement avec ses parents dans une ferme isolée au fin fond du Chili, Paolo Poloverdo voit arriver un jour un homme à l’air méchant. Cet inconnu, c’est Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin. D’un double coup de couteau, l’assassin se débarrasse des Poloverdo. Il ne reste que Paolo qu’il va très vite adopter. Un roman bouleversant, à la puissance d’évocation rare, remarquablement servi par une plume riche et variée !
En savoir plus
Alex COUSSEAU - Le Rouergue
Comme dans un roman d’aventures du XIXe siècle, Alex Cousseau nous fait voyager depuis Magadascar jusqu’aux Caraïbes, puis en Amérique du Nord et du Sud, à la recherche d’un fameux trésor, celui du véridique pirate Olivier Levasseur, dont son héros serait un lointain descendant. Mélangeant personnages réels et fictifs,il nous dresse un tableau très vivant du XIXe siècle entraîné dans de grandes révolutions techniques et morales, dont la fin de l’esclavage...
En savoir plus