LIVRES

Tous les héros s’appellent Phénix

Nastasia RUGANI - Ecole des loisirs

Un soir, le professeur d’anglais de Phénix propose de raccompagner la jeune fille et sa petite sœur, Sacha, jusque chez elles. A ce moment, Phénix n’a pas conscience qu’elle a affaire à Dr Jekyll et Mr Hyde et que sous les apparences du bel homme se cache un manipulateur autoritaire. Que faire lorsqu’on a 17 ans et que l’on porte tout sur ses épaules ? Le papa a quitté la maison un an plus tôt. Depuis, la vie familiale s’organise péniblement, car la maman a quelque peu abandonné son rôle.

Dans ce roman, la tension est telle que vous aurez l’impression de vivre au côté de Phénix et d’endurer sa situation.

L'avis de Aline

Lorsque Phénix et Sacha se font ramener à la maison par Monsieur Smith, le charismatique professeur d’anglais, elles n’imaginent pas à quel point leur vie est sur le point de changer. L’homme gentil et avenant, mais mystérieux et secret, prend de plus en plus de place dans la famille jusqu’à devenir un beau-père parfois strict, parfois charmant. Les deux soeurs, toutes à leur lien sans failles, n’y prêtent pas attention et cultivent leur jardin secret fait de découvertes zoologiques, de zombies et de théatre et de nouvelles amitiés. Pourtant, une question se profile: jusque quand pourront-elles profiter des rayons du soleil sans l’ombre de « l’autre » qui laisse tomber les patisseries et les films d’horreur au profit autorité de plus en plus pressante?
Un récit fort, touchant et poignant de deux jeunes filles qui cherchent à se construire malgré l’absence de leurs parents (un père parti sans explications et une mère totalement dépassée), malgré l’isolement, malgré l’adolescence. Un roman tellement vrai par sa justesse et son que l’on vibre aux rythmes des joies et des peines de ces héroïnes extrêmement attachantes malgré la réalité et la dureté de la situation.

Un roman à mettre entre toutes les mains dès 14 ans.