Ingrid, la narratrice, se retrouve malgré elle dans un camp de survie avec un groupe d’ados perturbés, alors qu’elle-même estime ne pas mériter cette thérapie de choc. Dans son journal, elle s’adresse à sa mère et lui relate, avec un humour cynique, les aventures extrêmes et risquées auxquelles elle est confrontée. En parallèle, on revit avec elle ses souvenirs d’une enfance lumineuse et de nombreux voyages avec sa mère, une cantatrice renommée, qu’elle adore. Que s’est-il passé pour que tout ce bonheur vole en éclat? Et que va lui apporter cette expédition aux limites de sa résistance physique et nerveuse? Stress, quête du bonheur, résilience… tout s’entremêle dans ce roman très original.
L'avis de Séverine, lectrice pour le Farniente
Séduite par le titre et encouragée par des commentaires élogieux sur le roman, je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture du récit. Il m’a fallu une cinquantaine de pages pour entrer dedans, mais après, je n’ai plus réussi à le lâcher et j’ai eu un beau coup de cœur !
Les +
– Ingrid est un personnage touchant. Elle a vécu des épreuves difficiles, ce qu’elle vit est loin d’être simple, mais elle se bat pour s’en sortir. Elle a aussi un sens de l’ironie féroce qui donne quelques passages cocasses à lire
– Malgré la lourdeur du thème, le roman est assez agréable à lire, on n’arrive pas à le lâcher
– La complexité de la relation mère – fille est décrite avec beaucoup de justesse
– Découvrir les péripéties de la vie à la dure à la campagne a un côté dépaysant agréable (tant qu’on ne vit pas les difficultés des personnages !)
– Le style de l’auteure est ciselé et assez intéressant (la traduction est de qualité)