Nathalie BERNARD & Frédéric PORTALET - Thierry Magnier
Un soir, dans une station-service déserte, l’ancienne lieutenant-détective Valérie Lavigne croise le regard d’une jeune fille. Un regard noir, intense, qu’elle est persuadée d’avoir déjà croisé quelque part. Mais où ? De son côté, Hope remonte dans la voiture de son père. Rouler, fuir, rouler.
En savoir plus
Christophe LAMBERT - Bayard
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes...
En savoir plus
Gilles FONTAINE - Nathan
Durango est un endroit isolé où les visiteurs ne sont pas nécessairement les bienvenus ! Un jour d’été, un homme d’une cinquantaine d’années arrive sur la place du village ; il y est accueilli par Mars et Gordo qui l’installent dans une maison abandonnée sur la falaise. L’homme s’appelle Laïos et possède un extraordinaire don : il est capable de dire l’avenir. Un texte d’une grande finesse et foisonnant d’idées qui, jusqu’au bout, ménage le suspense !
En savoir plus
Illana CANTIN - Hachette
Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.
En savoir plus
Anne PERCIN - Ecole des loisirs
La bibliothèque du lycée. C’était mon sanctuaire. L’abri sûr en cas de coup dur, le lieu saint à l’abri du vulgaire. C’était mon terrain de chasse favori, depuis que j’y avais découvert un gros livre relié de maroquin vert qui portait sur le dos ces lettres d’or : Amours des dieux et des héros. Je revenais toujours consulter ce livre, rêver à ces amours. M’éblouir d’images jusqu’à me brouiller la vue et la raison. Or, il arriva qu’un jour le livre disparut...
En savoir plus
Anne FINE - Ecole des loisirs
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé.
En savoir plus
Rachel HAUSFATER-DOUÏEB - Thierry Magnier
Depuis qu’il est en maternelle, Martin Engel est passionné par les bébés : rien d’étonnant qu’il choisisse, lorsqu’il se trouve en 3e, une crèche pour effectuer son stage obligatoire en entreprise. Les sarcasmes de son entourage n’y font rien : l’adolescent aime s’occuper des nourrissons. Un point, c’est tout.
Une œuvre étonnante et d’une densité exceptionnelle, parlant de la vie avec des mots qui sonnent
juste !
En savoir plus
Claire MAZARD - Oskar
Fille d'un officier de l'armée coloniale, Emmy grandit à Abidjan et souffre du manque d'amour de sa mère. Elle décide de quitter sa famille pour échapper à son emprise et s'installe à Paris. Devenue vieille, elle passe pour une excentrique. Elle rencontre un SDF qu'elle reconnaît comme étant Balt, un ancien domestique chassé par sa mère car il a osé dénoncer le crime odieux dont il a été témoin.
En savoir plus