Frank ANDRIAT - Grasset
« Si je pouvais tuer mon père, je me sentirais mieux. Plus libre, plus serein. Je pourrais peut-être à nouveau respirer. Et vivre. » Ces mots, les premiers du roman, transmettent dès l'abord la détresse et le mal-être profond de Ghislain, qui, à 15 ans, vient de perdre son père, depuis trois mois déjà. Il lui en veut furieusement de les avoir abandonnés lui et sa mère, de lui avoir gâché son innocence et sa joie de vivre.
En savoir plus
Will HILL - Casterman
Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu...
En savoir plus
Claire MAZARD - Syros
À dix-sept ans, Matilde Ecoifié entra, bien malgré elle, dans le monde des adultes : tombée enceinte, elle choisit d’accoucher « sous X » et renonça, dès lors, à nouer tout contact avec sa fille. 43 ans plus tard, Matilde, qui s’apprête à prendre sa retraite, repense à ce qui restera la plus grande douleur de sa vie. Le secret qu’elle porte en elle depuis son adolescence lui est de moins en moins supportable.
En savoir plus
Mikaël OLLIVIER - Thierry Magnier
A première vue, rien n’aurait dû rapprocher Clara et Guillaume. Clara Tregali, 17 ans, qui redouble sa seconde et François-Guillaume Fouconnier, 16 ans, déjà en première. La fille du délégué syndical et le fils du patron. Et, pourtant, les deux adolescents, qui ignorent leurs différences sociales, vont tomber éperdument amoureux.
Un chef-d'œuvre de modernité qui, bien au-delà des apparences, tord vraiment le cou aux stéréotypes ambiants !
En savoir plus
Thierry ROBBERECHT - Syros
Le frère aîné d'Alexia meurt, fauché par une voiture. Souffre-douleur de ses camarades durant ses trois années de lycée, victime de brimades incessantes, Louis faisait tout pour n'en rien laisser paraître à ses proches. Alexia, sa sœur âgée d'un an de moins, était seule à savoir.
En savoir plus
Lucy CHRISTOPHER - Gallimard
Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.
En savoir plus
Philippe ARNAUD - Sarbacane
Anthéa sent si souvent qu’il faudrait fuir. Fuir les manoeuvres des garçons que sa beauté fascine. Fuir les humiliations de l’école, la violence des adultes. Et ce couple de Blancs qui veut l’emmener avec elle en France, si loin du Cameroun... sont-ils vraiment la chance qu’imaginent ses parents ? En vérité, Anthéa ne demandait rien d’autre que vivre chez elle, dans son pays. Travailler la terre, conter aux enfants les histoires de son village.
En savoir plus
Celia REES - Hachette
L’acteur est un menteur professionnel. On le croit tant qu’il reste dans son monde de fiction mais s’il s’avise de s’accuser d’un premier meurtre sans cadavre et d’un deuxième accidentel, il passe pour fou. Et ça, pour une star de l’écran, c’est insupportable. Il ne lui reste plus qu’à raconter son histoire depuis le début. Sincèrement. Pour qu’on le croie, peut-être. Et qu’il découvre lui-même l’invraisemblable vérité.
En savoir plus