Documentation

Foire aux questions

Comment voter pour le Prix Farniente ?
Les votes pour le Prix Farniente se font en ligne, via un formulaire individuel et anonyme. Les votes débutent le 19 avril 2022 et se clôturent le 6 mai 2022.
Pour les classes et les bibliothèques, il est possible de télécharger des bulletins de vote papier, pour faciliter la mise en place des votes dans les groupes.
Faut-il avoir lu tous les livres pour voter pour le Prix Farniente ?
Non, il suffit d’avoir lu au moins un livre de la sélection pour laquelle tu votes. Les résultats des votes sont pondérés en fonction du nombre de lecture pour chaque livre.
Comment se procurer les livres en sélection ?
Les romans sont disponibles dans la plupart des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont également accessibles en version numérique, via le service de prêt de livres numérique Lirtuel.
Si tu souhaites acheter les livres, nous t’invitons à te tourner vers les librairies indépendantes. Si les livres en sélection ne sont pas en stock, leurs super libraires les commanderont pour toi auprès des éditeurs.
Enfin, le prix des livres ne devraient jamais être un obstacle pour participer au Farniente. Nous avons toujours quelques jeux de sélection que nous pouvons prêter. N’hésite pas à nous faire signe, si tu as du mal à te procurer l’un ou l’autre titre.
Comment sont choisis les livres en sélection pour le Prix Farniente ? Puis-je participer au processus de sélection ?
Les processus de sélection se fait tout au long de l’année, grâce à une soixantaine de lecteur·rice·s qui lisent tous les nouveaux romans sortis dans l’année en cours. Tout le monde peut rejoindre l’aventure, il n’y a pas de prérogatives ou de qualifications requises. Envoie-nous un message, c’est tout !
J’ai envie de jouer au Farnient’Game ; quelle sélection choisir, la jaune ou la verte ?
Que ce soit via une bibliothèque ou en classe avec un·e prof, ce sont aux équipes de choisir la sélection dans laquelle ils·elles veulent jouer ! En fonction des thèmes abordés, du niveau de lecture ou d’affinités avec l’un·e ou l’autre auteur·rice, ce sont les ados qui choisissent !
Peut-on prendre le Farnient’Game en cours d’année ?
Le Farnient’Game démarre début octobre et se clôture par la Grande Finale, en mai suivant. Si les défis sont lancés chaque mois, il n’est pas obligatoire d’y répondre dans la minute ! Chaque équipe avance à son rythme. Un seul objectif : avoir répondu à tous les défis avant la Farnient'Party.
Est-ce que la Farnient’Team peut venir présenter la sélection dans ma classe ?
Les bénévoles du Farniente se déplacent en école, en bibliothèque et même dans ton salon, pour présenter les livres en sélection, expliquer le fonctionnement du Farnient’Game, et même, organiser des rencontres avec les auteur·rice·s.