Des projets en pagaille !

Le Farniente, c’est un ensemble de projets qui tournent tous autour des sélections de romans qui se renouvellent chaque année. 10 romans, 2 sélections, 2 prix littéraires à remettre, 10 adaptations en livre audio, 1 jeu en ligne autour des sélections et 1 grand événement pour conclure l’année, voilà un rapide tour d’horizon de nos projets.

Prix Farniente

Le Prix Farniente, c’est le prix littéraire belge par et pour les ados ! Du processus de sélection à la remise du prix, c’est leur voix qui compte. Pour participer, c’est super simple : il suffit de lire un ou plusieurs livres de la sélection et de voter. Il n’y a pas de jury, c’est la démocratie directe !

En savoir plus

Farnient’Game

D’octobre à mai, par groupe de 5, les ados sont invité·e·s à jouer autour des sélections. Que ce soit dans un cadre scolaire ou entre ami·e·s, le Farnient’Game leur permet d’aborder les livres différemment.

En savoir plus

Farnient’Audio

Le Farnient’Audio est un projet solidaire à travers lequel des ados donnent leur voix à d’autres ados. Chaque année, les romans en lice pour le Prix Farniente sont lus à haute voix par des équipes de jeunes ultra motivé·e·s. Ces enregistrements sont montés en livres audio et diffusés via la Ligue Braille.

En savoir plus

Farnient’Party

Cette année de lecture et de défis se clôt par une grande fête : la Farnient’Party ! Les auteur·rice·s en sélection sont invité·e·s à venir échanger avec les ados, des ateliers et des animations sont organisées. C’est aussi à cette occasion que le Prix Farniente est enfin remis ! Les équipes qui jouent au Farnient’Game, sont également conviées à participer à cette journée festive afin de relever le dernier défi : la Grande Finale du jeu !

En savoir plus