Le Farnient’Audio, c’est la continuité d’Éléonore, un projet d’enregistrements sonore des livres en lice pour le Prix Farniente. Ce pan du Farniente a été développé en 2006. Depuis, 101 romans ont été mis en voix, par 1500 lecteur·trice·s, dans 46 écoles, bibliothèques, mouvements de jeunesse, entourés par 56 adultes. Cela représente 456 heures d’écoute, soit 57 journées à raison de 8 heures par jour.

Concrètement, le Farnient’Audio, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet solidaire qui propose à des groupes d’ados de prêter leur voix aux romans de nos sélections. L’idée de ce projet est au cœur des valeurs du Farniente : découvrir et partager la lecture-plaisir pour tous·tes. Depuis 2006, des centaines de jeunes ont enregistré des romans à destination des personnes déficientes visuelles. En partenariat avec la Ligue Braille et l’asbl La Lumière, il est ainsi possible de voter pour le Prix Farniente, grâce à des livres audio accessibles gratuitement via ces bibliothèques spécialisées.

Comment enregistrer un livre audio pour le Farnient’Audio ?

Généralement, les groupes de lecteur·rice·s se développent au sein de club de lecture en bibliothèque ou en école, à travers un projet de classe encadré par un·e professeur·e. Nous prêtons le matériel d’enregistrement : micros, carte mémoire, câbles et surtout, manuel d’utilisation ! Si le projet est autonome pour chaque groupe, nous formons l’adulte encadrant le projet à l’utilisation de ce matériel, ainsi qu’aux rudiments du montage.

Ensuite, chaque groupe s’organise comme il veut : soit un·e ado prête sa voix à un personnage et lit tout le livre en gardant ce personnage, soit chaque ado lit un chapitre en alternance… Ça dépend de l’organisation de chaque groupe ! L’important est de faire un enregistrement de qualité, et surtout de prendre du plaisir à lire à haute voix.

Quand c’est terminé, le mixage des audios est fait grâce à nos partenaires de Média-Animation. Ils nettoient les enregistrements, suppriment les petits bruits et s’assurent qu’il ne manque aucune page au livre audio ! Enfin, le livre audio est envoyé à la Ligue Braille et à disposition des personnes en ayant besoin.

Informations pratiques pour le Farnient’Audio

Afin de correspondre aux impératifs de lectures et de créations pour un livre audio, une formation obligatoire est donnée par notre partenaire de Média-Animation.
Cette année, elle aura lieu le 22 et 23 août 2024 à Namur (Rue du Séminaire 11, 5000 Namur).
Au programme : Présentation et utilisation des outils de travail (matériel et logiciel), comment lire pour créer un livre audio, quelles règles suivre, quels écueils faut-il éviter.

Le matériel d’enregistrement vous est fourni par le Farniente (Micro, enregistreur, logiciel de montage). Il vous suffit d’avoir un ordinateur fonctionnel à apporter de préférence à la formation.

Afin de proposer les livres Audio au public le plus rapidement possible, voici le calendrier de travail à respecter :
22, 23/08/2023 : Formation obligatoire à Namur (Rue du Séminaire 11, 5000 Namur).
22/12/2023 : Dernière date pour la remise des enregistrements

En participant au Farnient’Audio, vous vous engagez à respecter ce calendrier ainsi que le matériel qui vous est prêté. Une convention sera établie entre votre structure et le Farniente reprenant toutes les conditions pour un partenariat pérenne.

N’attendez plus, inscrivez-vous ICI 🎧