Le Farnient’Audio, c’est la continuité d’Éléonore, un projet de d’enregistrements sonore des livres en lice pour le Prix Farniente. Ce pan du Farniente a été développé en 2006. Depuis, 101 romans ont été mis en voix, par 1500 lecteur·trice·s, dans 46 écoles, bibliothèques, mouvements de jeunesse, entourés par 56 adultes. Cela représente 456 heures d’écoute, soit 57 journées à raison de 8 heures par jour.

Concrètement, le Farnient’Audio, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet solidaire qui propose à des groupes d’ados de prêter leur voix aux romans de nos sélections. L’idée de ce projet est au cœur des valeurs du Farniente : découvrir et partager la lecture-plaisir pour tous·tes. Depuis 2006, des centaines de jeunes ont enregistré des romans à destination des personnes déficientes visuelles. En partenariat avec la Ligue Braille, il est ainsi possible de voter pour le Prix Farniente, grâce à des livres audio accessibles gratuitement via leur bibliothèque.

Comment enregistrer un livre audio pour le Farnient’Audio ?

Généralement, les groupes de lecteur·rice·s se développent au sein de club de lecture en bibliothèque ou en école, à travers un projet de classe encadré par un·e professeur·e. Nous prêtons le matériel d’enregistrement : micros, carte mémoire, câbles et surtout, manuel d’utilisation ! Si le projet est autonome pour chaque groupe, nous formons l’adulte encadrant le projet à l’utilisation de ce matériel, ainsi qu’aux rudiments du montage.

Ensuite, chaque groupe s’organise comme il veut : soit un·e ado prête sa voix à un personnage et lit tout le livre en gardant ce personnage, soit chaque ado lit un chapitre en alternance… Ça dépend de l’organisation de chaque groupe ! L’important est de faire un enregistrement de qualité, et surtout de prendre du plaisir à lire à haute voix.

Quand c’est terminé, le mixage des audios est fait grâce à nos partenaires de Média-Animation. Ils nettoient les enregistrements, suppriment les petits bruits et s’assurent qu’il ne manque aucune page au livre audio ! Enfin, le livre audio est envoyé à la Ligue Braille et à disposition des personnes en ayant besoin.