Le prix Farniente, un prix littéraire par et pour les ados

Le Prix Farniente a la particularité d’être un prix littéraire pensé par et pour les ados. Ils·elles sont impliqué·e·s dès le processus de sélection jusqu’à la remise du prix. Au terme d’une année de lecture, les jeunes remettent le Prix Farniente aux lauréat·e·s de leur choix, lors de la Farnient’Party.

Voter pour le Prix Farniente

Les règles de participation sont simples : il suffit de lire un ou plusieurs livres des sélections et de voter. Il n’y a pas de jury, c’est la démocratie directe !
A partir de la mi-avril, les lecteur·rice·s sont invité·e·s à voter pour leur roman préféré [🍳1 ] dans chaque sélection. Les votes se clôturent début mai, à la veille de la Farnient’Party. Le vote est individuel et anonyme et se fait via un formulaire en ligne. En école et en bibliothèque, des bulletins de vote papier sont également mis à disposition.

Le choix des livres en sélection

Les comités de sélection sont composés d’ados et d’adultes qui, ensemble, lisent toutes les nouvelles parutions en littérature jeunesse. L’unique critère de sélection est : le plaisir !
Les lecteur·rice·s gardent en tête quelques principes :

  • Exit les livres qui encouragent la violence gratuite, le racisme, les LGBTQIA+phobies, le validisme, la xénophobie, la grossophobie et toutes les autres formes de discrimination, qu’elles soient sociales, religieuses ou culturelles
  • Retenir des livres dont les thèmes prêtent au débat, servent à ouvrir le dialogue, à aller à la découverte des autres et des différences
  • Choisir des livres dont les références culturelles sont accessibles ou expliquées
  • Équilibrer les thèmes proposés, valoriser les intérêts de tous·tes

Ces comités de lecture, qui se trouvent en bibliothèque, en librairie et dans des écoles, lisent les sorties littéraires, trient, débattent et éliminent successivement les titres, afin d’aboutir aux 10 livres en lice pour le Prix Farniente, divisés en 2 catégories : la sélection jaune ● et la sélection verte ■

Quelle différence entre la sélection jaune ● et verte ■ ?

Historiquement, les romans étaient répartis en deux sélections basées sur l’âge du·de la lecteur·rice. Depuis 2021, la différence réside dans le niveau de lecture, les thématiques abordées et surtout : le nombre de pages !

Selon leur sensibilité, leur aisance avec la lecture, les thématiques qui leur plaisent, les jeunes ont le choix de la sélection avec laquelle ils·elles souhaitent passer l’année, que ce soit en votant pour le Prix Farniente, ou en participant au Farnient’Game. Et puis, pour les dévoreur·euse·s de livres, il est tout à fait possible de lire et de voter pour les deux sélections la même année !