La sélection 2023

Découvre la nouvelle sélection et vote pour tes livres préférés.

La sélection du Prix Farniente , ce sont deux fournées de 5 romans à destination des ados. Ces livres ont été choisis par plein de personnes d’horizons très différents : des ados par dizaines, quelques bibliothécaires, 2 ou 3 libraires et plein de passionné·e·s ! Les tires sont répartis en deux sélection : la jaune ● et la verte ■
Une sélection jaune ● plus abordables que la sélection verte ■, que ce soit par le vocabulaire et l’épaisseur du livre. Mais toutes les deux abordent des thématiques aussi chouettes que variées et ont surtout, le même objectif : te donner du plaisir à les lire ! Et rien ne t’empêche de piocher dans les deux sélections si un livre te tente !

Sélection jaune

Une super sélection pour celles·ceux qui pensent ne pas aimer lire !

Les étincelles invisibles

Elle MCNICOLL - Ecole des loisirs
Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.
En savoir plus

Délit de solidarité

Myren DUVAL - Rouergue
Lou a une bande de potes. Avec elles·eux, elle grandit, sort doucement de l'enfance, va au collège, fait des conneries, prépare son brevet, se dispute et se marre. La vie quoi. Quand avec ses ami·es, elle découvre dans une grotte à côté de chez eux, trois migrant·es, une jeune fille et ses oncles, leur quotidien à tous·tes prend un tournant inattendu. Pour elles·eux, c'est inconcevable de ne pas les aider. Pour Lou, encore plus. Mais comment faire ?
En savoir plus

Frère!

Jean TÉVÉLIS - Magnard jeunesse
Eddy et Diego sont deux gamins des cités, deux frères. L’un danse, l’autre deale : à priori, tout les sépare. Pourtant, tous deux nourrissent le même rêve : celui de changer de vie, de voir plus grand.
En savoir plus

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle

Jo WITEK - Actes Sud junior
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines...
En savoir plus

Mon cheval de bataille

Delphine PESSIN - Didier Jeunesse
C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades. Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise… Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles…
En savoir plus

Sélection verte

Un sacré paquet de romans pour celles·ceux qui avalent les pages par dizaines !

Miettes (humour décalé)

Stéphane SERVANT - Nathan Jeunesse
« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…
En savoir plus

Plein gris

Marion BRUNET - Pocket jeunesse
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...
En savoir plus

Missouri 1627

Jenni HENDRIKS & Ted CAPLAN - Bayard Jeunesse
À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu’on préfèrerait rater… Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
En savoir plus

D’or et d’oreillers

Flore VESCO - Ecole des loisirs
C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication...
En savoir plus

Parler comme tu respires

Isabelle PANDAZOPOULOS - Rageot
Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.
En savoir plus