Adoption

Lauréat 2017

Blood family

Anne FINE - Ecole des loisirs
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé.
En savoir plus

Si loin de l’arbre

Robin BENWAY - Nathan
Pas évident de créer des liens quand on se rencontre pour la première fois à 16 ans... Grace a passé une année difficile au lycée. Pour aller mieux, elle part à la recherche de sa mère biologique. Mais ce qu’elle trouve, c’est une soeur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif, et le doux Joaquin. Entre confidences et craintes, ils vont apprendre à compter les uns sur les autres et à faire la paix avec leur passé.
En savoir plus
Lauréat 2021

Autour de Jupiter

Gary D. SCHMIDT - Bayard
Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l’a jamais vue. Ce que Jack ne sait pas, c’est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et jusqu’où lui, Jack, sera prêt à aller pour l’aider.
En savoir plus

L’absente

Claire MAZARD - Syros
À dix-sept ans, Matilde Ecoifié entra, bien malgré elle, dans le monde des adultes : tombée enceinte, elle choisit d’accoucher « sous X » et renonça, dès lors, à nouer tout contact avec sa fille. 43 ans plus tard, Matilde, qui s’apprête à prendre sa retraite, repense à ce qui restera la plus grande douleur de sa vie. Le secret qu’elle porte en elle depuis son adolescence lui est de moins en moins supportable.
En savoir plus
Lauréat 2004

J’ai pensé à vous tous les jours

LOUPÉRIGOT - Gallimard
Enfant de la DDASS depuis sa naissance, Cédric n’est pas un garçon facile. Habitué à fuguer et à changer régulièrement d’Institution, l’adolescent est pris en charge depuis plusieurs années par Bernard, un éducateur-orphelin comme lui avec qui il entretient de très bons rapports. Un jour, celui-ci lui apprend qu’il a retrouvé son frère cadet : Adrien, élevé dans une riche famille des beaux quartiers.
En savoir plus