Deuil

Très vite ou jamais

Rita FALK - Magnard
Tout pourrait être tiré d'une histoire vraie. Jan, un garçon de vingt-et-un ans, se raconte dans ce récit épistolaire avec un naturel désarmant. Il y décrit son quotidien et les épreuves qu'il traverse au côté de son meilleur ami, Nils, tombé dans le coma après un accident de moto. Rita Falk livre un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse et à la beauté de la vie.
En savoir plus
Lauréat 2017

On est tous faits de molécules

Susin NIELSEN - Helium
Stewart, carrément « geek », a perdu sa mère il y a deux ans. Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu’ils emménagent chez Caroline et sa fille. Véritable star de son collège, jolie et franchement snob, Ashley ne voit pas la cohabitation avec ces deux ringards d’un bon œil et prend tout de suite son nouveau « frère » en grippe. Pour ne rien arranger, lorsqu’elle découvre que son père est devenu homosexuel, c’est le pompon !
En savoir plus

Nos vies en mille morceaux

Hayley LONG - Gallimard
A la suite d'un tragique accident de voiture, Griff, 13 ans, et Dylan, 15 ans, se retrouvent orphelins. Recueillis par une tante et un oncle qu'ils n'ont jamais vus, ils quittent New York pour une petite ville galloise du bord de mer. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.
En savoir plus
Lauréat 2002-2003

Frère

Ted VAN LIESHOUT - Joie de lire
Six mois se sont écoulés depuis la mort de Marius lorsque sa mère décide de bruler ses affaires. Luc s’empare alors du journal intime de son frère afin de le sauver des flammes et de garder un souvenir de lui. Pour se l’approprier vraiment, il se met à son tour à la rédaction de son propre journal intime. Peu à peu, l’adolescent découvre le grand secret de Marius : comme lui, il aime les garçons...
En savoir plus