Fugue

Robin des Graffs

Muriel ZÜRCHER - Thierry Magnier
Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi. C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui.
En savoir plus

Aussi loin que possible

Eric PESSAN - Ecole des loisirs
Ce matin-là, Antoine et Tony ont fait la course sur le chemin du collège. Mais au bout du trajet, ils ont continué. Ils ont envoyé balader leurs soucis. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l’Ukraine. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée par son père. Tant qu’il leur restera une once de force, ils courront. Fatigués, mais terriblement vivants.
En savoir plus

Dans la nuit de New-York

Anna WOLTZ - Bayard
Je m'appelle Emilia December De Wit. J'ai 14 ans. Je viens de tout perdre. Est-ce que l'histoire pourrie qui circule sur Internet parle de la vraie moi ? Mon histoire, ma vraie histoire, où est-elle ? Je suis la seule au monde à savoir ce que je m'apprête à faire, si j'en ai le cran, ce qui n'est pas gagné. Six mille kilomètres plus tard. L'air est glacial. New York est en fête. Je marche dans les rues. J'ai repéré le commissariat de police et me suis dirigée dans le sens opposé. Je suis libre.
En savoir plus
Lauréat 2004

J’ai pensé à vous tous les jours

LOUPÉRIGOT - Gallimard
Enfant de la DDASS depuis sa naissance, Cédric n’est pas un garçon facile. Habitué à fuguer et à changer régulièrement d’Institution, l’adolescent est pris en charge depuis plusieurs années par Bernard, un éducateur-orphelin comme lui avec qui il entretient de très bons rapports. Un jour, celui-ci lui apprend qu’il a retrouvé son frère cadet : Adrien, élevé dans une riche famille des beaux quartiers.
En savoir plus

L’amour à boire

Frank ANDRIAT - Labor
Parce que chez lui ce n'est pas toujours drôle, Tchap va souvent chez son copain Abdennasser pour discuter de la vie et faire le plein d'amitié. Lorsqu'il rencontre la belle Adeline, il en tombe follement amoureux. Tant qu'il s'agit de sortir ensemble, de s'amuser, tout baigne, mais, quand surgissent les problèmes, Tchap prend conscience qu'à quinze ans... l'amour, ça semble un peu la mer à boire !
En savoir plus