Identité

Miettes (humour décalé)

Stéphane SERVANT - Nathan Jeunesse
« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…
En savoir plus

Toute la beauté du monde n’a pas disparu

Danielle YOUNGE-ULLMAN - Gallimard
Les souvenirs sont parfois trop lourds à porter. Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage. Sac au dos, dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère adorée a-t-elle pu lui imposer cette épreuve? Jusqu'où lui faudra-t-il repousser ses limites?
En savoir plus
Lauréat 2019

Flora Banks

Emily BARR - Casterman
10 - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. 8 - Années de validité de mon passeport. 6 - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. 4 - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. UN Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
En savoir plus