LGBTQIA+

Les histoires, ça ne devrait jamais finir
Esmé PLANCHON - Bayard
Lucien a 16 ans.
Sur internet, il est Zora, pilier de la communauté de fans des Mondes invisibles, la série fantastique culte de Maria Zumaï.
Dans la vraie vie, il est le garçon le moins cool de l’internat.
En savoir plus

Dysfonctionnelle
Axl CENDRES - Sarbacane
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
En savoir plus

Lauréat 2017
On est tous faits de molécules
Susin NIELSEN - Helium
Stewart, carrément « geek », a perdu sa mère il y a deux ans. Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu’ils emménagent chez Caroline et sa fille. Véritable star de son collège, jolie et franchement snob, Ashley ne voit pas la cohabitation avec ces deux ringards d’un bon œil et prend tout de suite son nouveau « frère » en grippe. Pour ne rien arranger, lorsqu’elle découvre que son père est devenu homosexuel, c’est le pompon !
En savoir plus

Le faire ou mourir
Claire-Lise MARGUIER - Le Rouergue
Damien, garçon solitaire et souvent maltraité par ses copains de classe, est adopté par les gothiques de son nouveau collège. Rapidement il se rapproche de Samy, le leader de la bande, un garçon lumineux et doux, qui le prend sous sa protection. Les deux garçons assument très vite leur relation amoureuse, déclenchant des représailles dans la famille de Dam. On découvre, cependant, que la souffrance de ce dernier remonte à loin, et qu’il se scarifie régulièrement.
En savoir plus

50 minutes avec toi
Cathy YTAK - Actes Sud
Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol. Est-il mort ou simplement évanoui ? Le fils est là, immobile aussi, il n'appellera pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Il lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il va partir, faire sa vie, et le laisser là... Un monologue saisissant du huis clos familial.
En savoir plus

Georges, le monde et moi
Illana CANTIN - Hachette
Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis. Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale. Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé. Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.
En savoir plus

Lauréat 2002-2003
Frère
Ted VAN LIESHOUT - Joie de lire
Six mois se sont écoulés depuis la mort de Marius lorsque sa mère décide de bruler ses affaires. Luc s’empare alors du journal intime de son frère afin de le sauver des flammes et de garder un souvenir de lui. Pour se l’approprier vraiment, il se met à son tour à la rédaction de son propre journal intime. Peu à peu, l’adolescent découvre le grand secret de Marius : comme lui, il aime les garçons...
En savoir plus

Lauréat 2001
Oh, boy!
Marie-Aude MURAIL - Ecole des loisirs
Le 12 de la rue Mercoeur à Paris abritait la famille Morlevent depuis deux ans. Trois enfants et deux adultes, la première année. Trois enfants et un adulte, la seconde année. Et ce matin-là, trois enfants seulement, Siméon, Morgane et Venise, quatorze, huit et cinq ans...
En savoir plus