Migrant·e·s

Délit de solidarité

Myren DUVAL - Rouergue
Lou a une bande de potes. Avec elles·eux, elle grandit, sort doucement de l'enfance, va au collège, fait des conneries, prépare son brevet, se dispute et se marre. La vie quoi. Quand avec ses ami·es, elle découvre dans une grotte à côté de chez eux, trois migrant·es, une jeune fille et ses oncles, leur quotidien à tous·tes prend un tournant inattendu. Pour elles·eux, c'est inconcevable de ne pas les aider. Pour Lou, encore plus. Mais comment faire ?
En savoir plus

Le fils de l’Ursari

Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari, comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner.
En savoir plus

Aussi loin que possible

Eric PESSAN - Ecole des loisirs
Ce matin-là, Antoine et Tony ont fait la course sur le chemin du collège. Mais au bout du trajet, ils ont continué. Ils ont envoyé balader leurs soucis. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l’Ukraine. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée par son père. Tant qu’il leur restera une once de force, ils courront. Fatigués, mais terriblement vivants.
En savoir plus

Homme noir sur fond blanc

Xavier DEUTSCH - Mijade
Ils sont des milliers à avoir quitté l’enfer, le malheur, et à parcourir de très longues routes en rêvant de trouver un pays de justice et de paix. Brahim est l’un d’eux. Il a 18 ans, il vient du Soudan. Il a traversé le désert, il a échappé aux pirates, il a franchi la mer, la montagne. Il est seul, il meurt de froid, de faim. En plein hiver, le voilà qui marche dans une forêt des Ardennes belges. Après la forêt, un village. Y aura-t-il quelqu’un pour le regarder comme un homme et l’accueillir?
En savoir plus

Et la lune, là-haut

Muriel ZÜRCHER - Thierry Magnier
Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n’est jamais sorti de l’appartement où il vit avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. En voyant ce jeune type à l’air paumé sortir de l’immeuble, Yaro, dix-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s’est fourré, il est déjà trop ta
En savoir plus

Les yeux de Rose Andersen

Xavier-Laurent PETIT - Ecole des loisirs
Gamine, Adriana se rend souvent avec son grand-père sur le plateau qui surplombe Santa Arena. De là-haut, ils voient les USA et font ensemble des rêves dorés. Deux ans après la mort de son aïeul, elle quitte Santa Arena avec sa famille pour se rendre à Tijuales où son père espère, pour les siens, une vie meilleure. Mais ses espoirs sont vite réduits à néant. Un grand roman au rythme haletant et à l’écriture déliée. Un texte qui fait mouche, sans excès !
En savoir plus