Eric BOISSET - Magnard
Par un soir d'orage, Abel est témoin du crash d'un avion sur les hauteurs de Bellevarde. Son naturel impulsif et curieux lui dicte de rejoindre immédiatement le lieu du désastre, mais il est stoppé dans sa course par deux militaires armés. Niant tout accident, les deux cerbères le somment de faire demi-tour. Que penser alors de l'étrange ballet de véhicules militaires qui a investi les rues du petit village...
En savoir plus
Conor KOSTICK - Bayard
La Terre a été détruite par une guerre sans précédent. Les hommes ont construit, sur une autre planète, une société où toute violence est interdite, et les conflits sont gérés par un jeu vidéo, Epic. Dans ce jeu, chaque citoyen a un alter ego virtuel dont les résultats définissent sa condition sociale. Avec ses copains d'enfance, Erik, 14 ans, va participer à un tournoi sur Epic qui déterminera son destin dans la société.
En savoir plus
Frank ANDRIAT - Grasset
« Si je pouvais tuer mon père, je me sentirais mieux. Plus libre, plus serein. Je pourrais peut-être à nouveau respirer. Et vivre. » Ces mots, les premiers du roman, transmettent dès l'abord la détresse et le mal-être profond de Ghislain, qui, à 15 ans, vient de perdre son père, depuis trois mois déjà. Il lui en veut furieusement de les avoir abandonnés lui et sa mère, de lui avoir gâché son innocence et sa joie de vivre.
En savoir plus
Bernard FRIOT - Thierry Magnier
Depuis que sa mère est internée dans un hôpital psychiatrique, Franck a pratiquement perdu tous
ses repères. Sa mamie et son père essaient tant bien que mal de pallier son absence. Mais il se
replie sur lui-même et refuse de lui rendre la moindre visite. Heureusement, il y a le basket, sport
qu’il pratique avec Christophe, un garçon dont les parents s’efforcent de l’aider.
En savoir plus
Pierre CORAN - Labor
L'été, Stéphane vit dans le pavillon au bout du jardin. Ce garçon romantique n'a pourtant pas de problèmes avec sa famille : Marc, un père qu'il respecte, Aurélie, sa mère qu'il aime et Aurélia, une tante qu'il admire. Son attirance instinctive vers Aurélia, sa tante, crée en lui un désarroi. Aurélie et Aurélia sont jumelles. Elles gardent un secret familial que Stéphane pressent et tente de percer.
En savoir plus
Rita FALK - Magnard
Tout pourrait être tiré d'une histoire vraie. Jan, un garçon de vingt-et-un ans, se raconte dans ce récit épistolaire avec un naturel désarmant. Il y décrit son quotidien et les épreuves qu'il traverse au côté de son meilleur ami, Nils, tombé dans le coma après un accident de moto. Rita Falk livre un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse et à la beauté de la vie.
En savoir plus
Gilles FONTAINE - Nathan
Durango est un endroit isolé où les visiteurs ne sont pas nécessairement les bienvenus ! Un jour d’été, un homme d’une cinquantaine d’années arrive sur la place du village ; il y est accueilli par Mars et Gordo qui l’installent dans une maison abandonnée sur la falaise. L’homme s’appelle Laïos et possède un extraordinaire don : il est capable de dire l’avenir. Un texte d’une grande finesse et foisonnant d’idées qui, jusqu’au bout, ménage le suspense !
En savoir plus
Anne VANTAL - Actes Sud
Un procès d'assises : un vol ayant mal tourné a mené à l'enlèvement d'un bébé. Dans le box des accusés, un jeune homme, Kolia ; sa sœur, qu'il a entraînée dans cette catastrophe, comparaît libre. Dans le public, Anna, la plus jeune de la fratrie, sait que son avenir se joue ici. Il y a aussi les victimes, les magistrats et surtout les neuf jurés vivant une expérience unique. Récit scrupuleux, prenant et tendu d'un procès où l'auteur donne à entendre le point de vue de chacun.
En savoir plus